Chirurgie ophtalmologique

LA CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE AU CHP DE L’EUROPE

  • Les cataractes (en grande majorité)
  • Les paupières (entropions, ectropions …)
  • Les glaucomes ETC…

 

  • LE CENTRE OPHTALMOLOGIQUE DE L'OUEST PARISIEN - OPH.78
  • ZOOM SUR LA CATARACTE : DE QUOI S'AGIT-IL ?
  • L’OPÉRATION DE LA CATARACTE
  • LES APPORTS TECHNOLOGIQUES ACTUELS

L’équipe OPH78

Une équipe de chirurgiens hyper-spécialisés

L’équipe de praticiens a été formée dans les centres parisiens les plus prestigieux reconnus : le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild.Ils bénéficient de formations initiales et continues pluridisciplinaires afin de couvrir l’ensemble des pathologies de l’œil et ainsi vous assurer une prise en charge totale des troubles ophtalmologiques.

De gauche à droite : Drs Aussems, Quéromès, Deschamps Lefèvre, Sitbon et Benarous

.

L’Équipe paramédicale

L’équipe paramédicale est composée d’orthoptistes, optométristes et infirmières qui sont des professionnels de santé qualifiés afin d’assister les médecins lors de la consultation.

Les aides prennent les premières mesures et réalisent les examens complémentaires nécessaires au

dépistage de votre pathologie puis l’ophtalmologiste les analyse et se concentre sur le diagnostic pour vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée dans un délai raisonnable

L’Équipe administrative

L’équipe administrative est composée d’une directrice et de secrétaires médicales qui travaillent ensemble afin de faciliter votre visite. Elles prennent en charge toute la partie administrative de votre passage : accueil, facturation, établissement des dossiers pré-opératoires, des bons de transport, arrêts de travail, etc.

Un centre de pointe en 2023

Le cabinet déménage en 2023 au pied de la clinique de l’Europe dans un plateau de 850m² entièrement dédié à l’ophtalmologie.

6 chirurgiens ophtalmologues vous accueilleront tous les jours dans nos 18 box de consultations afin de subvenir aux besoins de la population de l’ouest parisien.

Nous compléterons notre plateau technique de 2 salles blanches ISO 7 à pression positive afin d’effectuer la chirurgie réfractive au sein de notre établissement ainsi que différents actes chirurgicaux ne nécessitant pas la présence d’un anesthésiste.

Nous serons équipé d’un champ visuel, d’un OCT-angiographe et d’autre examens complémentaires afin de pouvoir prendre en charge la totalité des pathologies occulaires. Un centre d’appel sera également déployé afin d’être au plus près des patients.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une « peau » mais une opacification et une densification du cristallin, cette lentille qui se situe derrière l’iris.

Sa perte de transparence se manifeste par une baisse de vision que les lunettes ne peuvent plus corriger.

Elle est réalisée dans la majorité des cas sous anesthésie locale, avec un ‘’décontractant’’ apporté par l’anesthésiste.

L’intervention, d’une durée moyenne de 20 mn, ne nécessite que quelques heures d’hospitalisation en ambulatoire.

Elle est réalisée au bloc opératoire dans une salle à flux de stérilisation maximale.

Le microscope opératoire permet de visualiser avec précision le cristallin qui est fragmenté et aspiré grâce à un phacoémulsificateur de dernière génération, combinant des micro-oscillations (système Ozil) et des ultrasons.

Le cristallin est ensuite remplacé par une prothèse adaptée à l’œil du patient grâce aux mesures prises en consultations préopératoires.

Ce cristallin artificiel permet de supprimer la majorité des défauts d’optique antérieurs (myopie, hypermétropie, astigmatisme)

La presbytie peut également être corrigée par un implant spécial multifocal, mais uniquement si le bilan anatomique complet préopératoire (cornée, rétine, nerf optique) ne trouve pas d’anomalie.