Prise en charge de la douleur

Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible.

Reconnaître

Il existe plusieurs types de douleur :

• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : Leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.) : Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : Ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi.

Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

Prévenir

Les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, poses de sondes, de perfusion, retrait de drains…Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement.

Traiter ou soulager

Les douleurs aigues comme les coliques néphrétiques, celles de fractures.

Les douleurs après une intervention chirurgicale, les douleurs chroniques comme les lombalgies, les migraines, et également les douleurs du cancer, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Evaluer

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible d’en mesurer l’intensité de la douleur.

Pour adapter au mieux votre traitement, nous vous interrogerons régulièrement pour évaluer le niveau de votre douleur. Nous essaierons ainsi de la situer sur une échelle croissante de 0 à 4. La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur.  Il en existe de différentes puissances.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées.

Nous allons vous aider

• En répondant à vos questions
  • A ne plus avoir mal ou à avoir moins mal en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.
  • En vous expliquant les soins que nous allons vous proposer et leur déroulement

Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Votre participation est essentielle.