9 Bis Route de Saint Germain,
78560 Le Port-Marly

Votre sortie

La décision de sortie

Le moment de la sortie est préparé avec l’équipe du service de soins dans lequel vous séjournez. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le cadre de soins ou l’assistante sociale. La sortie est une décision médicale, le médecin responsable de votre prise en charge vous indiquera la date et les modalités de votre sortie.

Questionnaire de sortie

Un questionnaire de sortie est mis à votre disposition à l’issue de votre séjour, pour vous permettre de donner votre avis. La confidentialité des réponses est assurée. Ce type d’enquête est volontaire et vous avez la liberté d’accepter ou de refuser d’y répondre. Vous pouvez le déposer dans le service, dans la boite prévue à cet effet, afin que nous puissions prendre en compte vos remarques.

Formalités de sorties

Avant de vous présenter auprès du personnel d’admission pour effectuer les formalités de sortie, vérifiez que vous n’avez oublié aucun objet personnel dans votre chambre.

Vous devez récupérer auprès du personnel paramédical, vos ordonnances de sortie, votre carte de groupe sanguin, vos clichés de radiologie.

Sortie contre avis médical

Vous devrez signer une décharge dégageant le médecin et l’établissement de toute responsabilité.

Recommandations

  • Règlement des frais d’hospitalisation
  • Mutuelle complémentaire
  • Justificatifs de séjour
  • Suivi médical
  • Transport
  • Forfait journalier :
    À votre charge sauf si vous bénéficiez de l’article 115, de la CMU, AME, d’un régime local (Alsace/Lorraine) ou que vous êtes en accident du travail.
  • Ticket modérateur si les frais de séjour sont pris en charge à 80% :
    Si les frais de séjour sont pris en charge à 80% par votre caisse d’assurance maladie (régime général ou spécifique), les 20% restants (ticket modérateur) sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle. Vous êtes dispensé du paiement si vous bénéficiez de la CMU, AME, accident de travail, ALD et invalidité.
  • Forfait P.A.T. (Participation Assuré Transitoire) : demeure à votre charge sauf si vous êtes bénéficiaire de l’art. 115 si vous êtes en A.L.D. (Affection Longue Durée), invalidité ou A.T. (Accident du Travail).
  • Dépassement d’honoraires :
    Ils sont à votre charge si les praticiens qui assurent vos soins ont opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur II), ce qui les autorise à pratiquer ces dépassements.
  • Frais supplémentaires :
    le forfait chambre particulière, les frais de téléphone et de télévision sont à votre charge si vous y avez eu recours.
  • Si vous n’êtes pas assuré social :
    Vous êtes redevable de la totalité des frais. Un devis d’hospitalisation sera établi. Le règlement de ce devis se fera lors de votre admission et une facture acquittée sera établie lors de la sortie.

 

Après le règlement complet de votre dossier et le règlement des dépassements d’honoraires, une facture acquittée vous sera remise pour permettre éventuellement le remboursement par votre mutuelle.

 

Vous pouvez être dispensés du paiement des frais sus mentionnés en effectuant une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle.

NB : Pour tous problèmes de règlement, un service relation-clientèle est à votre disposition au niveau 2 à l’accueil général
Tél. : 01 39 17 21 41 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Sur place : lundi et mardi de 14h à 16h

Lors de la régularisation de votre dossier de sortie, 2 bulletins d’hospitalisation vous sont remis, 1 pour votre centre de sécurité sociale, 1 pour votre employeur… Une facture acquittée ne sera établie qu’après règlement complet de vos prestations.

Un paiement bancaire par téléphone est possible en contactant :
le Service Relations Clientèle au 01 39 17 21 41 les  mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00.

Afin d’assurer la continuité des soins à votre sortie, un certain nombre d’indications médicales vous sont données :

  • un rendez-vous pour un pansement ou une visite de contrôle,
  • une ordonnance pour les soins immédiats à poursuivre après avoir quitté l’établissement,
  • un compte-rendu médical sera adressé à votre médecin traitant par courrier ou par messagerie sécurisée.
  • Ambulance, VSL ou Taxi :

Selon votre état de santé, le médecin peut vous prescrire un transport en ambulance, VSL ou taxi, et vous délivrera alors un bon de transport. Ce document est nécessaire pour obtenir le remboursement auprès de votre centre de sécurité sociale (dans certains cas, vous pouvez être dispensé du règlement auprès du transporteur).

Dans ce cas, vous pourrez utiliser ces modes de transport en formulant la demande dans les jours précédant la sortie, auprès des infirmières de votre service.

Si vous souhaitez réserver un taxi, adressez-vous  aux hôtesses d’accueil le jour de votre sortie.

  • Dans les autres cas : votre sortie sera organisée par vos propres moyens.
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