Unité de Néphrologie-Hémodialyse

 

Présentation

L’Unité de Néphrologie du CHP Europe  offre depuis  plus de 30 ans une prise en charge globale des maladies rénales aigues et chroniques.

Le secteur de néphrologie clinique assure le dépistage et la prise  en charge des maladies rénales, les consultations externes et internes (pour les patients hospitalisés).

Il dispose de tous les moyens de diagnostic des maladies rénales, notamment la biopsie rénale qui peut être réalisée sur place.

 

La Néphrologie est une spécialité médicale dont le rôle est de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies liées aux reins. Le diabète et l’hypertension artérielle sont les premières causes de maladie rénale chronique. En France, 3 millions de personnes souffrent de maladie rénale chronique. Les maladies rénales comportent un risque d’évolution vers l’altération définitive de la fonction rénale nécessitant la mise en route d’un traitement de suppléance : dialyse et transplantation rénale. La prévalence de l’insuffisance rénale terminale en France est de 1/1000. Un peu moins de 10 000 personnes débutent un traitement de suppléance chaque année. Ce risque peut être combattu par un dépistage précoce de la maladie rénale chronique et une prise en charge spécialisée.

 

Certaines situations sont à risque de maladie rénale chronique : Diabète, Hypertension artérielle, Age supérieur à 60 ans, Obésité, Maladie cardiovasculaire ou athéromateuse, Maladie de système ou auto-immune, Affection urologique, Antécédents familiaux de maladie rénale.

 

Le dépistage est facile reposant sur la recherche d’albumine dans les urines  à l’aide d’une simple bandelette et d’un dosage sanguin de créatinine qui pourra être facilement prescrit par votre médecin traitant.

Principales activités

  • Diagnostic et traitement des maladies rénales et hypertension artérielle
  • Suivi et traitement de l’urémie terminale et préparation à la dialyse et à la transplantation rénale
  • Prise en charge  des troubles métaboliques
  • Prise en charge  de l’insuffisance rénale aiguë

Les + de l’Unité

  • Un Centre de Dialyse conventionné comportant 16 postes en centre lourd et 8 postes en Unité de dialyse médicalisée, doté d’équipements garantissant le plus haut niveau de sécurité et de qualité : générateurs de dernière génération (Fresenius  5008 Cordiax).

 

  • Traitement de l’eau par double osmose en série, offrant une eau ultra pure.

 

  • Pratique de l’hémodiafiltration en ligne.

 

  • Education à la dialyse à domicile et à l’autodialyse:Association pour la dialyse à domicile des Yvelines  « ADDY « : qui propose 5 structures d’autodialyse réparties dans les Yvelines (Chatou, La Celle Saint Cloud, Viroflay, Elancourt, Montigny) répondant aux besoins de proximité des patients.
  • Un encadrement médical continu Une ouverture sur l’offre de soins multidisciplinaire et le plateau technique du CHP Europe

Les patients atteints de maladie rénale peuvent présenter des complications  de leur maladie qui peuvent être prise en charge au CHP Europe qui dispose de nombreuses spécialités  médico-chirurgicales  et d’un plateau technique (Scanner, IRM, scintigraphies, PET-scan , laboratoire de biologie sur place, USC, USIC,,Réanimation)  qui permet une prise en charge optimale du patient.

Les néphrologues sont  disponibles 24h/24 en cas d’urgence. Si l’état de santé du patient le nécessite, il peut être hospitalisé sous la responsabilité du néphrologue référent.

  • Tous les patients peuvent avoir accès à une diététicienne et avoir un entretien avec une psychologue du CHP Europe.

 

 

  • ASSOCIATION POUR LA DIALYSE A DOMICILE DES YVELINES (ADDY)
  • PROMOUVOIR LA TRANSPLANTATION

L’ADDY, pionnière en la matière, est depuis 1983 l’acteur principal de la dialyse à domicile et de l’autodialyse au cœur des Yvelines.

 

L’association fondée par le Docteur G.SCHORTGEN et l’équipe néphrologique du CHP de l’Europe a pour objet de développer les alternatives à la dialyse en Centre pour les malades en situation médicale stabilisée, et capables d’acquérir assez d’autonomie pour prendre en charge leur traitement.

L’autodialyse s’adresse aux malades médicalement stables quels que soient leur âge et leur maladie rénale.  Après avoir été informé par son néphrologue des diverses modalités de traitement, le malade peut choisir ce mode de traitement à condition qu’il soit capable physiquement d’assumer une partie de la technique de dialyse.

Une éducation dans le centre de dialyse du Centre hospitalier Privé de l’Europe (CHPE) lui permet d’acquérir cette autonomie et d’être dirigé sur la structure d’autodialyse la plus proche de son domicile. 
Parallèlement à la dialyse à domicile, l’ADDY propose 5 structures d’autodialyse réparties dans les Yvelines et qui répondent aux besoins spécifiques des malades :

 

  • Unité d’Autodialyse “des Arcades” pour desservir la région de Trappes, Saint Quentin en Yvelines et Versailles sud ;
  •  Unité d’Autodialyse de “Beauregard” destinée aux malades de la région Versaillaise ;
  • Unité des “Impressionnistes” à Chatou ouverte en 1992 destinée aux malades de la région de Saint Germain et des communes de la boucle de la Seine ;
  • Unité d’Autodialyse des “Templiers” en 1996 à Élancourt pour prendre en charge les malades de Trappes, Élancourt, Maurepas, Plaisir, les Clayes et de l’Ouest des Yvelines.
  • Unité d’autodialyse « ADDY VIROFLAY » aux portes de Versailles

 

En cas de problème médical ou chirurgical, le Service de dialyse et de Néphrologie du CHPE assure le repli. Deux postes de replis et un Néphrologue sont disponibles 24 heures sur 24 pour assurer l’accueil du patient et régler au mieux le problème médical. Les malades en autodialyse peuvent bénéficier de toutes les structures du CHPE et en particulier des services d’Urgences, de réanimation, de radiologie classique et interventionnelle et de chirurgie vasculaire pour traiter les problèmes d’abord vasculaire.
L’ADDY et le CHPE offrent aux insuffisants rénaux des Yvelines, toutes les modalités de prise en charge et un réseau de soins complet qui répond à toutes leurs demandes.

site Internet

www.addy-dialyse78.com

CONTACTS

Valérie LAMBERTINI (Directrice des Opérations)

01 39 17 24 63 – 06 70 07 79 88

vlambertini@cmce-europe.fr

PROMOUVOIR LA TRANSPLANTATION DES PATIENTS QUI LE PEUVENT ET LE SOUHAITENT

Les néphrologues CHP Europe  travaillent en collaboration avec les principaux centres de transplantation d’Ile de France et de régions.

Tous les patients qui le peuvent et le souhaitent sont proposés à une consultation de pré-greffe et inscrits sur une liste de transplantation dans les plus brefs délais.

La transplantation préemptive (avant le stade de dialyse) est encouragée. Après la transplantation, les néphrologues assurent avec l’équipe de transplantation le suivi des patients.