Chirurgie viscérale et digestive

Le Pôle chirurgical digestif

Le Pôle chirurgical digestif et viscéral du CHP de l’Europe est organisé autour d’une équipe de 5 chirurgiens plein temps ou attachés au CHPE, qui assurent la permanence et la continuité des soins.

Le Pôle chirurgical digestif et viscéral assure la prise en charge de la chirurgie ambulatoire, des cancers digestifs et bilio-pancréatiques, de l’obésité et des urgences 24h/24.

L’unité de lieu et la dimension humaine de l’établissement permettent des échanges quotidiens entre les équipes médicales et chirurgicales pour les pathologies digestives qui nécessitent le plus souvent une prise en charge pluri disciplinaire.

Le Pôle chirurgical digestif du CHPE assure les consultations quotidiennes, les urgences chirurgicales digestives, la permanence et la continuité des soins grâce à une équipe de garde permanente.

Il assure l’activité chirurgicale « classique » le plus souvent en ambulatoire permettant au patient de regagner son domicile le soir même.  (Vésicule, hernie, appendicite, proctologie)

Il est classé 2ème en Ile-De-France et 4ème en France parmi tous les hôpitaux publics et privés pour la qualité et son efficience dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité.

Chirurgie viscerale illustration centre hospitalier privé europe port marly

Cancérologie digestive au CHP de l’Europe

Prise en charge des cancers digestifs avant l’intervention :

La prise en charge optimale de tout cancer digestif est réalisable après un bilan complet endoscopique et radiologique. L’ensemble du bilan est réalisé au CHP en ambulatoire ou en courte hospitalisation.

  • Examens endoscopiques réalisables : fibroscopie, coloscopie, échoendoscopie haute, échoendoscopie basse, échoendoscopie ponction, cathétérisme rétrograde des voies biliaires et du pancréas, vidéo capsule du grêle.
  • Examens endoscopiques interventionnels : ablation de polypes par voie endoscopique des lésions pré cancéreuses, mucosectomie des petites tumeurs, endoprothèse en cas d’obstruction digestive ou bilio pancréatique.
  • Bilan radiologique : échographie, scanner, IRM, TEP-scan, artériographie ouverte tous les jours avec garde de nuit et le week-end.
  • Laboratoire d’analyses médicales : ouvert tous les jours avec garde de nuit et le week end.

Consultation d’anesthésie avec bilan pré opératoire complémentaire si nécessaire (cardiologique, pneumologique,…)

Prise en charge chirurgicale des cancers digestifs :

4 chirurgiens digestifs avec des compétences spécifiques assurent la prise en charge chirurgicale des cancers digestifs bilio pancréatiques et hépatiques :

  • 9 blocs opératoires
  • 160 lits d’hospitalisation
  • 8 lits de réanimation et 18 en soins continus avec présence d’un réanimateur de garde 24h/24h.
  • Plateau technique complet et colonnes cœlioscopiques dernière génération.
  • Prise en charge des cancers de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon, du rectum, du foie et du pancréas.
  • Prise en charge de la douleur.

Présence médicale et chirurgicale 24h/24h, 7 jours sur 7.

Prise en charge au décours de l’intervention :

Présentation du dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où sont présents les médecins gastroentérologues, les chirurgiens digestifs, 2 équipes de cancérologues, 2 équipes d’anatomopathologistes, les radiologues, les médecins nucléaires avec application du thésaurus national de cancérologie digestive (références nationales).

Validation du programme personnalisé de soins (PPS) qui sera remis au patient après l’avoir informé du traitement retenu en RCP.

Le CHPE dispose d’un service de chimiothérapie en ambulatoire qui permet la réalisation de 3117 chimiothérapies par an.

Consultation de cancérologie au CHPE tous les jours.

Le CHPE dispose d’un service d’hospitalisation en cancérologie médicale et d’un service de lutte contre la douleur et de soins palliatifs.

Chirurgie ambulatoire

Beaucoup d’interventions chirurgicales sont réalisables en ambulatoire ce qui permet aux patients de regagner son domicile le jour même au décours de l’intervention.

Les pathologies pouvant être prises en charge en chirurgie digestive ambulatoire :

  • Hernies de la paroi abdominale
  • Ablation de la vésicule sous cœlioscopie
  • Ablation de l’appendice sous cœlioscopie
  • Pose de Port à Cath pour chimiothérapie
  • Curage ganglionnaire
  • Chirurgie proctologique (abcès, fissure, fistule, kyste pilonidal, cure d’hémorroïdes)

Le service ambulatoire est constitué de 20 lits, il est ouvert tous les jours de la semaine de 7h-20h.

Les patients peuvent contacter le service des urgences la nuit en cas d’inquiétude ou de problème particulier lié à leurs interventions du jour.

Prise en charge de l’obésité

Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe est le seul établissement privé labellisé Centre Spécialisé Obésité (CSO) Ile De France Ouest depuis 2012.

650 interventions sont réalisées au CHPE tous les ans.

Classement Le Point 2018 : 4ème en France (clinique et hôpitaux), 2ème en Ile De France (hôpitaux, cliniques confondus).

La prise en charge de l’obésité est multi disciplinaire et associe chirurgiens, médecins nutritionnistes, diététiciens, psychologues. Le bilan pré opératoire est réalisé sur le site du CHP en courte hospitalisation de 48h.

  • Réunions mensuelles de groupes de parole dans le cadre de l’obésité
  • Réunions RCP : réunion multi disciplinaire pour préciser l’indication et discuter de la meilleure technique chirurgicale.
  • Prise en charge endoscopique de l’obésité légère (IMC 30-40) : ballon intra gastrique à air ou à eau (réalisé en ambulatoire, entrée le matin et sortie l’après-midi).
  • Toutes les techniques de chirurgie bariatrique sont réalisées au CHP : Gastroplastie (anneau), Sleeve, By Pass. Diversion bilio pancréatique.
  • Utilisation des dernières techniques de sutures chirurgicales cœlioscopiques.
  • Bilan pré opératoire complet réalisé au cours d’une courte hospitalisation : scanner, EFR, fibroscopie gastrique, échographie cardiaque, électrocardiogramme, recherche de syndrome d’apnées du sommeil, biologie, consultations spécialisées éventuelles.
  • Prise en charge endoscopique des complications éventuelles (fistule, sténose).
  • Bilan post-opératoire organisé autour de la pluridisciplinarité de l’équipe.

Les hémorroïdes : le traitement par radiofréquence

L’indication de la radiofréquence est le saignement d’origine hémorroïdaire et le prolapsus hémorroïdaire, c’est à dire des hémorroïdes internes qui s’extériorisent à la selle, mais qui se réintègrent soit spontanément soit manuellement.

Elle consiste en une coagulation, sous l’effet de la chaleur émise par la sonde de radiofréquence, du réseau vasculaire hémorroïdaire. Cette technique est appliquée depuis de nombreuses années pour le traitement des varices des membres inférieurs. Une fine sonde métallique émettant de la radiofréquence est introduite dans le réseau hémorroïdaire interne. La sonde est petit à petit retirée, de façon à traiter l’hémorroïde sur toute sa hauteur. Il ne s’agit donc pas d’une résection des hémorroïdes mais bien d’une coagulation. Il n’y a pas de plaie ni de point à enlever par la suite. La procédure dure environ 10 minutes. Son efficacité peut être retardée avec un résultat consolidé 1 à 2 mois après le geste.

Cette intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire sous anesthésie générale ou loco-régionale. Il n’y a pas de soins postopératoires car pas de plaie. L’arrêt de travail n’est pas toujours nécessaire sauf en cas de douleurs importantes (rares) ou de métier imposant une activité physique lourde.

Elles sont rares : il s’agit de saignements immédiats ou retardés, de rétention urinaire passagère (difficultés à uriner) pour laquelle le traitement médical suffit le plus souvent mais qui peut nécessiter le recours à un sondage temporaire. L’infection est exceptionnelle. Des douleurs anales peuvent survenir et disparaitre avec un traitement adapté. Des faux besoins (envie d’aller à la selle alors que le rectum est vide) sont traités médicalement. Une crise de thrombose hémorroïdaire peut se produire secondairement, dans ce cas un traitement médical adapté peut être nécessaire.

Il n’est pas décrit de complication à long terme mais peu d’études sont disponibles. La radiofréquence sur les hémorroïdes n’empêche pas une éventuelle chirurgie de la maladie hémorroïdaire si elle devait s’avérer nécessaire plus tard. En pratique une intervention complémentaire est nécessaire dans environ 5% des cas à un an.

Urgences medico-chirurgicales digestives réalisées 24h/24

La coexistence sur un même site du service d’urgence, de radiologie, d’endoscopie interventionnelle, des lits d’hospitalisation et d’un service de réanimation/USC permet la prise en charge des urgences digestives qui relèvent en général d’une gestion médico chirurgicale (sigmoïdite, cholécystite, pancréatite, occlusion intestinale, appendicite, péritonite, douleurs abdominales aiguës, urgences proctologiques).

Certaines urgences seront plus spécifiquement prises en charge par les gastro-entérologues (ingestion de corps étranger justifiant une endoscopie en urgence, angiocholite, calcul des voies biliaires nécessitant une échoendoscopie plus ou moins cathétérisme rétrograde en urgence, hémorragie digestive) d’autres seront d’emblée chirurgicales (hernies étranglées, appendicite, péritonite, cholécystite, perforation d’ulcère).

Le CHPE propose une équipe complète de médecins de garde : urgentiste, réanimateurs, radiologues, gastroentérologues, chirurgiens 24h/24h pour une prise en charge optimale dans les meilleurs délais.

Découvrez notre équipe de chirurgiens Digestifs :

Photo Dr. CLIPET Fabien

Dr. CLIPET Fabien

En savoir plus
Photo Dr. KAMOUN ZANA Sandrine

Dr. KAMOUN ZANA Sandrine

En savoir plus
Photo Dr. MEZGHANI Julien

Dr. MEZGHANI Julien

En savoir plus
Photo Dr. TIMORES Alain

Dr. TIMORES Alain

En savoir plus
Photo Dr. WATRIN Thierry

Dr. WATRIN Thierry

En savoir plus
Aller au contenu principal